Se promener dans la nature n’est pas un crime, c’est un droit

Depuis février 2023, se promener en forêt peut être criminalisé. Sans rien dégrader, sans rien voler, n’importe quel usager de la nature peut être verbalisé par une amende pouvant atteindre 750 euros. Comme un chauffard qui roulerait 40 km/h au-dessus des limites de vitesse ; comme une personne alcoolisée au volant.

Des propriétaires se sont aussitôt saisis de la loi. Dans les Vosges, dans le massif de la Chartreuse, à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes), dans le Massif central, des centaines d’hectares d’espaces naturels ont été fermés au public du jour au lendemain. À chaque fermeture, des collectifs d’associations ou de professionnels du tourisme se créent pour contester cet accaparement des espaces naturels – pour l’instant, en vain. Les tensions au niveau local se multiplient.

Seule une conception radicalisée de la propriété privée tente de justifier cette loi. Certes, la propriété privée est consacrée dans nos textes fondateurs, mais ces textes consacrent aussi d’autres droits : le droit à un environnement sain, l’égalité des citoyens, la liberté d’aller et venir. La propriété privée doit se concilier avec d’autres droits fondamentaux – le nier, ce n’est plus posséder, c’est accaparer.

Or l’accès à la nature est indispensable. Ses effets bénéfiques sur la santé mentale et physique sont prouvés. Et puisque la jouissance des espaces naturels est nécessaire à toutes et à tous, le seul fait d’en être propriétaire ne doit pas pouvoir donner tous les droits à un seul contre tous : qu’est-ce qu’une démocratie où quelques-uns peuvent priver l’ensemble de la population d’un commun indispensable à leur épanouissement ?

Une autre conception et un autre partage de la nature sont possibles : il existe par exemple, au Royaume-Uni ou en Suisse, un « droit d’aller et venir » dans les espaces naturels. Les pays nordiques vont même plus loin, avec l’allemansrät : l’accès à la nature est un droit général, parfois consacré dans la Constitution, comme en Suède. Là-bas, même le camping ou la cueillette de champignons et baies et leur commercialisation sont autorisés.

Sans aller jusque-là, les excès de la loi sur la fermeture des espaces naturels nous obligent à nous inspirer de ces exemples. Un rééquilibrage constitutionnel doit être opéré en faveur du droit à un environnement sain et à la liberté d’aller et venir par rapport à une conception radicalisée de la propriété privée, pour que nos espaces naturels restent partagés et accessibles.

Se promener dans la nature n’est pas un crime.
C’est un droit. À nous de le consacrer.

Plec’h an Bos 2024 : le bilan

Nous recevions les 1er et 2 juin derniers 936 participants à notre rendez-vous annuel sur les sentiers de Pléchâtel et ses environs.

Ce sont près de 500 vététistes qui on pu faire le tour quasi complet de la commune, d’abord dans la vallée du Semnon, puis du côté du Chatellier avant un retour le long de la Vilaine.

Pendant ce temps, plus de 300 marcheurs allaient explorer les panoramas de la Vallée de la Vilaine, de la Levée jusqu’au rocher d’Uzel en passant par la Croix des Jeunes

Enfin cette année, près de 150 traileurs s’élançaient quant à eux pour une excursion vers Saint-Senoux, avant un retour par la Plage et la Levée.

Vous étiez participant ? Donnez-nous votre avis !

En attendant, vous pouvez retrouver les photos de notre évènement ici.

Plec’h an Bos 2023

Nous serons heureux de vous accueillir en ce mois de juin 2023 pour notre traditionnelle randonnée « Plec’h an Bos ».

Au menu (susceptible de modifications selon arrivage et l’humeur du chef 😉) :

  • 5 circuits VTT de 20 (familial), 30, 45, 55 et 65 km
  • 2 circuits pédestres de 11 et 18 km
  • 3 circuits de trail de 9, 15 et 21 km

Les départs sont libres et évidemment non chronométrés sur l’ensemble des circuits.

Afin de vous permettre de rentrer avant la nuit, surtout pour les grands parcours, le départ est possible dès 12h le samedi, et dès 7h le dimanche.

Enfin, soucieux de réduire notre empreinte environnementale et en particulier notre production de déchets plastiques, nous n’utiliserons pas de gobelets à usage unique. Nous vous proposerons plutôt des gobelets réutilisables, contre une consigne d’1€ (n’oubliez pas la petite pièce!)

 

Et pour vous mettre l’eau à la bouche, petite vidéo de notre édition 2022, par Guiguic (merci à lui !) :

 

Nouvelle saison 2022-2023

Après une petite pause estivale, les activités du club reprennent.
Du nouveau côté sorties jeunes : les sorties se dérouleront le samedi matin et non plus l’après midi. Ainsi, nous vous donnons rendez-vous pour la première sortie de la saison le samedi 10 septembre à 9h à notre local. Ce sera l’occasion pour ceux qui ne connaissent pas encore notre club de venir faire un test avant de s’inscrire pour la saison. Pour ceux qui seraient indisponibles ou encore indécis à l’issue de cette première sortie, la sortie suivante du 17 septembre sera une autre sortie « découverte ».

Quant aux adultes, les sorties reprennent également. Elle ont lieu en général le dimanche matin, soit pour participer aux randonnées organisées par les clubs alentours, soit sur Pléchâtel et ses environs, avec départ de notre local vers 8h30. Pour plus d’infos, envoyez un mail à contact@vtt-plechatel.com

 

Plec’h an Bos 2022

Espérant que la crise sanitaire actuelle nous laissera un peu de répit, nous vous donnons rendez-vous les 11 et 12 juin 2022 à la salle Tonneraye de Pléchâtel pour notre randonnée annuelle désormais intitulée « Plec’h An Bos »

Au programme :

  • 5 circuits VTT de 20 (familial), 32, 45, 56 et 66 km
  • 2 circuits pédestres de 11 et 18 km
  • 3 ciruits de trail de 10, 15 et 21 km

 

Les départs sont libres et évidemment non chronométrés sur l’ensemble des circuits.

Afin de vous permettre de rentrer avant la nuit 😉 surtout pour les grands parcours, nous avons élargi l’amplitude horaire avec un départ possible dès 12h le samedi, et dès 7h le dimanche.

Nouveauté : soucieux de réduire notre empreinte environnementale et en particulier notre production de déchets plastiques, nous n’utiliserons pas de gobelets à usage unique. Nous vous proposerons plutôt des gobelets réutilisables, contre une consigne d’1€ (n’oubliez pas la petite pièce!)